Sur les internets depuis 2002 | On the Internets since 2002

Toute question mérite une réponse!

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message pour le moins différent de ceux que je reçois habituellement. Je vous invite donc à lire le mot en question, suivi de ma réponse. Pour préserver son anonymat, je nommerai cette personne « Madame X ». Vos commentaires sur le sujet seraient bienvenus!

Madame X a écrit:

« Bonjour,
J’vous ai vu à musique plus…votre groupe j’le trouve formidable mais je ne voit pas l’interêt si c’est pour tjs
avantager les mêmes. J’suis convaincu qu’il y aurait pleins d’autres filles qui aimeraient avoir l’oportunité de participer a vos activités, voyages… a t’on vrmt besoin d’être une poule de luxe avec pleins de sponsors pour se voir récompensé. J’trouve sa moche que ce soit tjs les mêmes qu’on voit partout.

Fin de la communication 10-4 »

J’ai répondu:

« Salut Madame X!
As-tu 5 minutes? Parce que ma réponse est longue mais si tu prends le temps de bien la lire, je crois que tu comprendras mieux « l’intérêt » comme tu me l’as écrit.

Je suis vraiment ouverte aux commentaires et aux critiques en ce qui concerne l’ensemble des skirtboarders. Par contre, je crois que dans ce cas-ci, l’utilisation du terme « poule de luxe » n’est pas une critique constructive. Je m’explique.

À la base de toute chose, ce qu’il faut savoir, c’est que « Skirtboarders » est un crew. Un crew, c’est une bande, une gang, une clique quoi! Une clique, c’est un groupe d’amis qui se réuni pour avoir du plaisir ensemble. Ceci conclu donc la définition large du mot « Skirtboarders ».

Ensuite, je me présente. Je m’appelle Mathilde, j’ai 27 ans et je skate depuis que j’ai 16 ans. J’ai commencé avec mon frère et mes amis, en 1996. Remarque bien qu’au mot amis, je n’ai pas mis de « e » à la fin. Pourquoi? Parce qu’il n’existait tout simplement pas « d’amies skateuses » à cette époque; j’étais une « tomboy ». J’aurais pu abandonner, me décourager ou simplement m’assoir et regarder le temps passer comme beaucoup d’autres l’ont fait! Mais malgré la quasi-inexistence de modèles féminins et le peu d’encouragements obtenu, la motivation était toujours au rendez-vous. Puis, s’en suivit la rencontre de quelques autres filles avec qui j’ai enfin pu partager des « sessions de skate » tout en affirmant ma féminité. Malgré que ça puisse sonner superficiel, le fait d’entendre « sont donc ben belles tes boucles d’oreilles, oussé que tu les as achetées? » entre deux olies, ça fait vraiment du bien! Ces filles là sont devenues des amies chères et leur présence m’a inspirée au point de créer un site web, acheter une caméra pour les filmer et écrire à leur sujet (la section filles d’Exposé Magazine). Fin de mon historique personnelle.

Parlant d’Exposé Magazine, avais-tu lu l’article « où sont nos québécoises »? C’était dans le numéro 3, il y a maintenant quelques années… Je l’avais écrit dans le but précis de recenser toutes les skateuses québécoises et d’ainsi faire de nouvelles rencontres. Quelques unes avaient répondu à l’appel dont Éloïse Théorêt. Elle fait maintenant partie des skirtboarders pour la simple et bonne raison qu’elle est ainsi devenue notre amie. Catherine et Stéphanie Boudreau, de Roberval, que nous sommes allées visiter l’année suivante lors d’un roadtrip estival. Stéphanie Bouchard, de Québec, avec qui nous sommes régulièrement en contact et qui se présente chaque fois qu’un évènement s’organise… N’est-ce pas merveilleux?

Au contraire de ce que tu sembles penser, nous nous sommes chacune à notre manière frayé un chemin, seule et sans commanditaires ni adulation! Notre crew est consisté de 3 générations de skateuses qui s’encouragent et se respectent mutuellement malgré leur différence d’âge, leur niveau d’aptitude, leur orientation sexuelle et leur personnalité distincte. Oui, aujourd’hui les médias parlent de nous. Pourquoi? Parce qu’en groupe, nous représentons un phénomène grandissant (et non un cercle fermé). Comment on finance tout ça? En travaillant très fort (ça ne tombe pas du ciel des commandites!) Notre but? « Rencontrer des poulettes à roulettes du monde entier! Si vous passez par Montréal, faites nous signe, on se fera un plaisir de vous accueillir!  » (tiré tout droit de notre My Space)

Moi aussi je suis convaincue « qu’il y aurait pleins d’autres filles qui aimeraient avoir l’opportunité de participer à nos activités, voyages »… Et cette conviction me pousse à travailler très fort depuis plusieurs années pour pouvoir aider, financer, informer et faire participer le plus grand nombre de filles possible! Mais les filles sont timides à ce que j’ai pu constater parce que très peu d’entre-elles donnent signe de vie. Si c’était le cas, notre crew serait encore plus grand!

Sur ce, je vais aller dormir après une autre très longue journée de travail.

Si tu me donnes la permission, j’aimerais publier ton message, suivit de ma réponse. Pas pour te niaiser, pas pour te dénigrer, ni pour me remonter. Seulement pour expliquer ce que je suis, ce que nous sommes à d’autres personnes qui comme toi, m’ont écrit aujourd’hui pour me faire part de leurs commentaires. Ta lettre resterait anonyme, promis!

Je te remercie pour ton commentaire, malgré tout! »

Alors, qu’en pensez-vous??

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Share on Tumblr

22 Comments

  1. wonderful answer!

  2. j’pense savoir qui a écrit ça…c’est drôle hahaha
    j’ai tu l’air d’une poule de luxe sacrament? hahahahahaha absolument pas..du moins..j’crois pas hehe

    pis le 3/4 des skirtboarders ont même pas de sponsor..pis même si le 1/4 en ont…eille ça..ça ça change la personnalité de quelqu’un right away :P

    ok scusez j’arrête

    paix? :)

  3. ah ouai pis en passant j’allais oublier, c’est vriament bon ta réponse mathilde!!!

  4. simple et concis!

    ~babas~

  5. « Simple » haha!

    Ouais, ma simplicité a quand même donné fruit à un texte de 8 paragraphes mais je devais élaborer pour être certaine de bien m’expliquer.

    D’ailleurs, si j’ai publié cet article, c’est que « Madame X » m’en a donné la permission. Elle ma répondu en disant que le fait que je lui écrive prouvait bien des choses et qu’elle admirait notre travail. Après tout, je n’ai pas écrit ça pour rien hein!

  6. Annie, j’ai oubié de dire « j’ai commencé en 1996, quand Annie avait 6 ans… »

    haha!

  7. haha moi j’vous connait pas mais annie ta raison ta pas l’air ‘dun poule de luxe…loll !!

  8. Tu la connais mal… Annie est TELLEMENT luxueuse! haha!

  9. Trop sick ta réponses Mathilde, le pire c’est que j’aimerais bien ca recevoir des émails de filles qui veulent se joindre à nous au lieu de skater de leur bord. C’est tellement cool nos session!!!!!!Peace les filles!!!!!!! Y juste du gros fun intense avec vous autres!!!!!

  10. Si Madame X a pensé de cette manière, il y a surement d’autres filles qui pensent de la sorte!
    Quand les skirtboarders se sont formées c’était pas dans le but d’en faire un groupe fermé aux autres filles, comme l’a dit Mathilde dans sa réponse. On était des amies qui formaient un groupe! La preuve qu’on est pas fermées aux autres, ben le groupe s’agrandit d’année en année!
    Mais je crois qu’il est important de mentionner l’effet de groupe. Les skirtboarders sont avant tout des amies qui organisent des activités entre amies! Vu que le groupe est devenu grand rapidement, c’était super de se donner un nom et de se faire voir au Québec. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que des bonnes skateuses dans le groupe on en a!!!! Puis ces bonnes skateuses là, si elles ne sont pas poussées et si elles ne se font pas découvrir, ben elles auront peut-être jamais la chance de percer dans le skate! Et ça c’est un fait, tout le monde sait que les skaters au Québec ont énormément de difficulté à se créer un chemin sur la scène mondiale! Donc, le groupe s’est créé, un peu comme les Z-boys dans le temps!

    Ensuite, on est un groupe D’AMIES. Donc, il est normal qu’on ne mette pas de Flyer sur le site internet pour inviter d’autres filles à venir avec nous en voyage! Imaginez, on aurait des centaines de réponses venant de partout à travers le monde! COMMENT EST-CE QUE MATHILDE ET JULIE AURAIENT PU GÉRER ÇA À ELLES SEULES??!! On est pas une organisation à but non lucrative qui s’occupe des skateuses d’à travers le monde! Prenons Madame X par exemple, tu as des amies avec qui tu fais du skate… quand tu fais des sorties, tu nous appelles pas… car on est pas proche de toi! Et bien c’est la même chose pour nous! O se débrouille avec les peu de moyens qu’on a pour essayer de faire des choses qu’on aime ensemble!

    Pour les commanditaires, c’est une affaire personnelle, comme n’importe quel skater de ce monde! Si t’es bonne et que les compagnies te remarquent ben ils vont te commanditer… maintenant faut pas nous chier dessus parce que certaines d’entres nous en ont! Au contraire, ben c’est grâce à ces commanditaires qu’on peut faire des compétitions un peu partout et c’est surtout grâce à eux qu’on reçoit du stock gratuit!

    L’affaire des poules de luxe, ben sais-tu ce qu’est une poule de luxe avant de prononcer le mot? C’est une prostituée de Bourgeois…. on a tu l’air de ça? C’est pas parce que je porte des boucles d’oreille, du maquillage et que j’ai fait du skate en bikini que je suis une poule de luxe! Au contraire, je suis une femme qui s’affirme en tant que femme et qui pratique son sport sans faire chier les autres! On a pas besoin d’être en pantalon large, d’avoir l’air d’un gars ou d’être une lesbienne pour faire du skate! L’important c’est de faire ce qu’on aime dans le respect de tous thats it thats all! Et justement, en ce qui concerne les skirtboarders, nous sommes très sociales et amicales et jamais on a rejeté quelqu’un!

    Lire des messages comme celui que Madame X a écrit (même si elle a changé d’opinion) ça me frustre parce ce que les Skirtboarders font, c’est la même chose que ce que font tous les autres groupes de skateuses qui ont un peu d’ambition. Si on bouge et qu’on fait pleins d’activités c’est parce qu’on veut nous aussi faire comme les gars et parce qu’on veut vivre pleins de belles expériences! Alors si les autres filles veulent en faire autant, ben quelles arrêtent de nous regarder avec JALOUSIE et quelles viennent nous parler OU quelles fassent ce que l’on fait! Oui on est chanceuse de faire tout ça, oui on est chanceuse de faire partie de ce groupe, mais que pensez-vous… qu’il est venu comme ça nous demander d’en faire partie? NON, chacune d’entre nous a contribué à sa manière de le former et c’est ce qui a donné les Skirtboarders!

    J’espère que la réponse de Mathile a été entendu! Si vous avez d’autres préjugés, ben posez nous des questions avant de nous insulter, parce que je pense qu’au contraire vous devriez êtres fières de voir que des filles de chez vous ont réussi à se démarquer! Et je pense que c’est un bel exemple à suivre!

    Maintenant, désolée pour les fautes d’orthographes, je n’ai plus le goût de les corriger!

  11. LOL quand même drole. D’habitude c’est quand que le monde ont de l’exposure et du succès qu’il commencent à avoir des « haters ».

    Je suis de ceux dont l’opinion est que les Skirtboarders ont créé et ont travaillé de facon à obtenir les opportunités qu’elles ont. Elles méritent donc leur « avantages » à 100%.

    P.S.: Envoyez-moi les poules de luxe par ici

  12. hahahahahahaha

  13. haha! Trop hot! Il veut des poules de luxe!

    Super ta réponse Anne-So! J’trouve que ça complète encore mieux la mienne, mais dans une autre perspective. J’pense que notre sentiment d’appartenance grandit à travers les critiques alors il faut le prendre du bon côté! On lâche pas les filles!

  14. mathilde et anne sophie pour presidentes!!!

    hahahahahahahahahahaa j’voudrais bien me lancer dans un beau texte de 8 paragraphes en alexandrin, mais ce serait redondant parce que les deux autres poules de luxe avant moi ont très bien expliquer la situation et ça vaut même pas la peine que j’écrive quelque chose sinon pour les féliciter!!

    props les filles :) dans 6 jours il va faire beau et chaud alors on pourra se faire griller comme du poulet bbq hahahahahha

    esti que chu pas mature quand j,veux :P

  15. Poule ? certainement mais luxe un instant …
    Mathilde et A-So, drette dedans
    ET xox poule-friendly !
    Annie , b-b-q ?
    Madame X: luxe veut dire abondance, richesse, superflu, couteux…RIEN à voir avec le crew ,les ami(e)s et/ou l’entourage du crew.
    T’en connais tu bien des filles qui débarquent de leur V.U.S. avec leur sacoche en serpent pour aller jouer dans la poussière d’un skatepark ? (pis qui se mouchent noir après la session!)
    on fait des road trips depuis des années ensemble, au Québec, en Ontario et dans le nord des Etats-unis TOUJOURS et j’insiste T.OU-TOU J.OU-JOURS à nos frais…
    Covoiturage, bouffes communautaires sur le feu(merci Louise et Anne sophie!!),camping SAUVAGE et skateparks extérieurs GRATOS.
    1 fois on est resté dans un MOTEL, on s’est partagé la chambre à 7…elle est où l’abondance et la richesse la dedans???
    Des nouvelles faces s’ajouteront au crew et c’est l’ouverture d’esprit qui fait la beauté de la chose…
    Madame X: Ta jalousie t’empêche de voir.

  16. poulet bbq… OH OUI!

  17. JE NOUS NOMME LES POULETTES BBQ!

  18. haha! Trop hot! Les poules BBQ!

  19. mmmm du poulet bbq… fuck c long un cours de 3heure jai faimmmmmmmmmmmmmmmm

  20. Bonjour à toutes.
    Tout d’abord, très bonne réponse de ta part Mathilde.
    j’voulais simplement signifier à madamme X que je ne comprend pas de quoi elle parle, car pour ma part, en tant que:
    - « pas poulette de luxe »
    - fille de région
    - fille qui skate, mais pas tant que ça.
    - etc

    que j’ai pourtant TOUJOURS eu des réponses pertinentes, des rapports conviviaux, et un bon acceuil de la part des skitboarders quand il s’agissait de me joindre à elles pour skater, et ce, malgré que mon niveau de performance sur roues laisse a désirer (je m’en fout j’aime simplement rouler, à plusieurs c’est plus le fun, aussi)

    j’ajouterais un aspect que je sais ne tiens PAS necessairement a coeur des principales interessées, ou quelles ne peuvent pas evoquer d elle meme, parce quelles sont gentilles et polies…
    mais vois tu madame X, les commandites, c’est de la pub.
    Pour etre engage pour faire de la pub, il faut etre BONNE en skate ET JOLIE. c’est platte pour la moyenne du monde, mais cest comme ca que ca marche. cest donc normale que les meilleur de la gang en skate qui sont jolies, egalement, soient commanditées. si tu crois que tu a le potentiel, a toi de le prouver…

    Si comme moi, tu ne l’as pas, rien t’empeche de te joindre au groupe pour skater si cest skater qui, toi aussi, t’interesse. Pour les entrevues, les posters, etc, C’EST NORMAL que ca soit les filles les plus impliqués dans le crew, et ses membres les plus « PRESTIGIEUX » qui le représente. Au lieu d’éprouver de la jalousie, je crois quil faut plus etre fiere de nos « amies » et du fait que ca soit une gang de filles d’ici, qui soient rendues la.

    Moi je suis de loin le travail de mathilde depuis longtemps et j peux te garantir qu’elle merite amplement tous les honneurs qu’elle peut recevoir pour ca.

    J’ai 27 ans. je skate depuis que j’ai 9 ans. jai jamais ete tres bonne, mais j ai toujours adoré ca, et cette scene la. je vais conitnuer tant que mon corps me le permettra. pour moi cest ca l’esprit du skate. j pense que tout l monde ici la compris.

    D’ailleurs tout porte à croire que je deviendrai très bientot montrealaise, car je switch d universite…. j’espere donc vous croiser quand ca adonnera pour aller rouler… au courrant de l’ete.

    Chantale

  21. Wow, merci pour ton témoignage Chantale! Je ne m’attendais vraiment pas à autant de réactions par rapport à cette lettre et ça me prouve que la plupart des gens ont compris le sens et le but de l’existence des Skirtboarders. Ce qui me rassure énormément!

    Et tiens-nous au courant pour ton arrivée à Montréal! On pourra te présenter quelques spots de skate et quelques bars aussi! ;)

    À bientôt!

  22. hahaha poulette bbq!!! dha moi jvous juste vous dire que jvous admire en madame x a aplce de ler trainter de poule de luxe et tralala ben moi jvous encourage a fond pcq jsuis fier de dire que les skirtboardeur viennent de QC !! pour une fois nous les fille qui skate on n’est representer jtrouve sa hot !!! pi a ouii LES POULETTE BBQ vous est mes idols !!=D

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Adsense